Comment choisir une béquille de vélo ?

Actuellement, monter à vélo est devenu une tendance. Non seulement, c’est une activité qui aide à maintenir la forme, mais, il est surtout écologique car il ne pollue pas l’environnement. Comme tout moyen de transport, le vélo est composé de plusieurs accessoires qui font un tout. Pour attirer la clientèle et pour l’inciter à choisir et à acheter le modèle qui lui plaît, le choix d’une béquille fait partie intégrante du choix à faire au moment de l’achat d’une bicyclette.

L’utilité d’une béquille de vélo

Une béquille de vélo s’avère utile car elle permet de faire stationner son vélo pour que les roues soient garées sans difficulté. Après, elle permet également de maintenir la stabilité du vélo sans avoir à se servir d’un support pour le poser. Tous les vélos en sont équipés mais il faut faire le bon choix selon l’utilisation et selon le poids de la personne qui va le conduire.

Découvrez les différents types de béquilles

En général, il existe 2 sortes de béquilles qui sont célèbres. La première c’est la « béquille latérale » qu’on peut régler sur 24, 25 et sur 26 pouces. En plus de son usage facile, elle est très légère et se déplie facilement sur le côté du vélo avec un seul bras. À part cela, elle se place soit sous le pédalier soit sur les haubans arrière et dispose ainsi d’une excellente stabilité. En ce qui concerne le second type, il s’agit de la « béquille centrale » qui est généralement utilisée sur les motocyclettes. Elle permet de répartir les charges lourdes et d’éviter les usures de pneu. Côté praticité, elle se replie facilement grâce à son ressort et se fixe de manière simple au cadre du vélo.

Ce qu’il faut savoir dans les choix de béquilles

Avant de passer à l’achat d’une béquille de vélo, il est important de savoir si elle est compatible ou non avec le vélo et si elle répond aux besoins de l’utilisateur. Le mode d’usage est l’un des points importants à voir avant de choisir son vélo. S’il est utilisé pour effectuer uniquement des trajets quotidiens en ville ou pour faire des balades occasionnelles, la béquille latérale peut suffire. Toutefois, si le vélo est utilisé pour faire des randonnées ou pour faire du cyclotourisme, il est conseillé d’opter pour une béquille centrale. Lorsque le mode d’usage est défini, il faut faire une étude du réglage de la béquille. Il faut savoir que certaines béquilles sont réglables et d’autres non. La dernière étape consiste à vérifier s’il y a suffisamment d’espace pour fixer la béquille.

Que choisir pour le transport de bagages sur un vélo ?
Quels sont les différents types d’antivol pour vélo ?