Vélo femme : quelques conseils pour bien choisir son vélo

L’engouement de la gent féminine pour le cyclisme ne date pas d’hier. Même si vous ne cherchez pas à devenir la nouvelle Jeannie Longo, vous pouvez tout de même bénéficier des avantages procurés par la pratique du vélo. Pour cela, il faut disposer du bon matériel. Voici les principaux critères pour bien choisir un vélo femme.

Le terrain pour pratiquer ce sport

Lorsqu’arrive le moment de choisir un vélo femme, vous devez déterminer le vélo en fonction de votre utilisation. Il est possible de choisir un vélo de ville qui est également appelé vélo hollandais, du vélo électrique, du VTT, du vélo de route, du VTC, du vélo de course, etc. Dans le cas où vous envisagez de transporter votre enfant avec vous, vous pouvez opter pour le triporteur. Les pneus du vélo dépendent aussi du type de monture. Ainsi, ceux du VTC possèdent de petits crampons et d’importantes rainures tandis que ceux du VTT sont larges et équipés de crampons.

Choisir un vélo femme en termes de confort et de poids

En règle générale, la bicyclette destinée aux femmes pèse entre 15 et 17 kg. De plus, la selle est assez large et renforcée au gel afin de leur offrir un confort optimal. Il existe même des amortisseurs placés sous la selle dans le but de réduire les chocs. D’autre part, le vélo long est assez sportif et stable, tandis que le vélo court s’avère ludique et très maniable. Pour faire le bon choix, il faut définir au préalable la future utilisation du vélo si vous comptez en faire usage pour vous rendre au bureau ou pour faire de la promenade ou encore pour vous entraîner. Un vélo sportif est plus conseillé pour la dernière option.

Les accessoires

Vous devez également regarder de près les accessoires quand il est question de choisir un vélo femme. Il y a notamment les accessoires obligatoires comme l’éclairage avant et arrière, la sonnette, les catadioptres ou bandes réfléchissantes sur les roues. Surtout, ne négligez pas les accessoires facultatifs comme les gants, le casque et le gilet réfléchissant. Ces éléments sont indispensables pour assurer votre sécurité lorsque vous roulez à vélo. En sélectionnant ces accessoires, veillez à ce qu’ils soient bien adaptés à vos besoins que ce soit en termes de taille ou de praticité. Il est bon de rappeler que ces accessoires sont disponibles dans le commerce avec différents motifs et styles. Il vous incombe de faire le bon choix.

Que choisir pour le transport de bagages sur un vélo ?
Quels sont les différents types d’antivol pour vélo ?