Vélo qui déraye : les bons réflexes à avoir

L'un des problèmes fréquents des vélos est le déraillement de la chaîne. Ce type de panne de vélo mineure est facile à réparer, mais s'il est répété régulièrement, cela peut devenir un problème plus grave.

Que faire lorsqu'un vélo déraye?

Réparer un vélo qui déraye est assez simple et ne nécessite aucun outil spécial. Pour remettre votre vélo en service, remplacez correctement la chaîne. Dans un premier temps, pour faciliter la réparation, il est conseillé de retourner le vélo pour rendre la chaîne plus accessible. Placez-le à l'envers avec le guidon et la selle au sol. Dans l'étape suivante, pour ramener la chaîne dans sa position correcte, recherchez d'abord sur quel pignon la chaîne est montée. La troisième étape consiste à refiler facilement la chaîne sans la casser, vous devez la desserrer. Pour cela, vous pouvez actionner le dérailleur arrière en appuyant dessus. Votre chaîne est désormais plus flexible. Avec le dérailleur enfoncé, tenez la chaîne de l'autre main. Vous pouvez maintenant le mettre sur le bon support, en vous assurant qu'il est correctement entaillé dans les dents. Une fois en place, vous pouvez libérer le dérailleur.

Quelles sont les raisons du déraillement d'un vélo?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un vélo déraille régulièrement. En premier lieu, cela peut être causé par une pièce voilée ou déformée. IL est recommandé de vérifier l'état de votre plaque ainsi que l'état des rouleaux. Vous pouvez aussi vérifier l'état des autres pièces entourant la puce de transmission. Parmi eux se trouvent des engrenages, des manilles et des butées. Assurez-vous de vérifier l'état de vos engrenages, si les dents sont trop usées, vous devez les remplacer par des neuves. Une autre cause potentielle d'un vélo qui déraille pourrait être le mauvais état de la chaîne. En effet, il est peut-être trop ancien ou le lien est rompu. Dans ce cas, le transfert ne sera pas effectué correctement. Si tel est le cas, il est recommandé de la remplacer par une nouvelle chaîne. Si le problème n'est pas causé par l'une de ces raisons, il est recommandé également de vérifier la progression des roues. Une fois que la cause principale du déraillement est trouvée, il ne vous reste plus qu'à réparer les pièces.

Comment éviter les vélos de dérailler?

Afin d'éviter que le vélo ne déraille fréquemment, vous devriez conserver les pièces et la chaîne du vélo correctement. En effet, maintenir la chaîne du vélo en bon état est très important, car cela affecte toutes les autres pièces du système de transmission. Par conséquent, si l'usure est trop importante, elle peut endommager les dents du pignon ou les casser. Pour un vélo qui déraye, il faut le nettoyer avec un dégraissant et de le lubrifier régulièrement pour le protéger de la saleté.
Comment les pièces et accessoires indispensables rehaussent-ils les performances du véhicule iconique Solex ?
Changer vos pneus de vélo : quelques conseils avant l’achat

Plan du site