Comment changer une roue de vélo ?

Publié le : 01 octobre 20204 mins de lecture

Une roue usée, une roue crevée, des problèmes que vous pourrez rencontrer si vous avez un vélo chez vous. Cela peut arriver pendant une randonnée ou chez vous dans votre maison. Mais le plus essentiel est que vous devrez connaitre les bases essentielles d’un changement de roue pour éviter de tomber en panne constamment. Pour vous aider, vous pourrez suivre dans ce guide les techniques indispensables pour le changement de roue d’un vélo.

Les outils indispensables avant de changer une roue

Pour être mieux préparé en cas de pépin, vous devrez toujours vous munir de quelques outils indispensables pour vous aider à changer une roue de vélo. La liste des outils est longue, mais vous devrez avoir au moins les plus utilisés fréquemment. Pour cela, vous avez besoin de tournevis plat et aussi cruciforme pour certaines taches comme le démontage. Vous aurez également besoin des différentes clés de toutes les formes et de toutes les dimensions. Les plus utilisées sont les clés plates, les clés à molette et les clés à douille. Il est aussi conseillé de vous munir constamment d’une scie à métaux pour ajuster les différentes pièces à changer.

Comment changer la roue avant du vélo ?

Il s’agit d’une opération facile qui ne demande pas beaucoup de temps surtout si vous avez les outils nécessaires à cela. La première chose à faire avant de changer une roue de vélo est de retourner votre bicyclette sur un plan vertical en utilisant la selle et le guidon comme support. Vous devrez ensuite écarter les patins des freins soit en retirant les câbles ou en les débloquant. Vous devrez dévisser les écrous à l’aide des clés à votre disposition. Il vous reste à enlever la roue tout en appuyant sur le guidon. Pour remettre la roue à nouveau à sa place, il est indispensable de mettre un peu de graisses pour faciliter la mise en place des écrous. N’oubliez pas de bien visser tous les matériels que vous avez démontés.

Comment changer la roue arrière du vélo ?

En raison de la présence des pignons de vitesse sur l’axe de la roue arrière, changer une roue de vélo est plus difficile dans ce cas précis. Vous devrez toujours commencer par écarter les patins des freins pour faciliter le démontage et le montage des roues. La manipulation la plus délicate consiste à identifier l’axe de la roue et de commencer les techniques et de la retirer. Pour cela, vous devrez ouvrir les molettes de serrage en utilisant les clés plates tout en maintenant le dérailleur à l’arrière. Vous pourrez retirer l’axe en le glissant de l’autre côté de la roue. Il vous reste à retirer la roue pour la réparer ou la changer complètement. Pour remettre une roue à nouveau, vous devrez bien respecter les consignes en n’oubliant pas de remettre à leur place tous les matériels que vous avez enlevés.

Comment les pièces et accessoires indispensables rehaussent-ils les performances du véhicule iconique Solex ?
Changer vos pneus de vélo : quelques conseils avant l’achat

Plan du site